Conférence sur les Abeilles sauvages

Mardi 11 décembre 2012 à partir de 20 h au foyer du centre de Creutzwald : une conférence sur les Abeilles sauvages sera présentée par Morgane Folschweiller.

L’entrée est libre et ouverte à tous. Merci de diffuser l’info autour de vous.

Résumé :

Les abeilles, en pollinisant nos fleurs, nos arbres fruitiers et nos légumes, sont des actrices essentielles de nos écosystèmes. Le « service » gratuit qu’elles nous rendent ainsi depuis la nuit des temps nous permet d’avoir accès à une grande quantité et variété de nourriture. Elles sont aussi un élément clé du maintient de la diversité floristique de nos écosystèmes et sans elles, le monde n’aurait pas le même visage.
Malheureusement, les scientifiques tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme : de par le monde, les abeilles sont en déclin ! Ce déclin touche les abeilles domestiques, élevées dans les ruches, mais aussi les « abeilles sauvages », insectes souvent méconnus des chercheurs, des jardiniers et des particuliers. C’est pourquoi le GECNAL   organise le mardi 11 décembre 2012 une conférence visant à présenter les abeilles sauvages au grand public. La biologiste Morgane Folschweiller, diplômée du master en Ecologie et Biologie de la Conservation de Paris, vous fera découvrir les abeilles sauvages, ces pollinisateurs vraiment indispensables.
Il sera expliqué pourquoi nos pollinisateurs sont actuellement en déclin et pourquoi ceci est très problématique. Vous découvrirez aussi l’écologie incroyablement diversifiée et étonnante de ces insectes. Ainsi vous reconnaîtrez peut-être quelle abeille vient nicher entre les battants de votre fenêtre, dans les trous de votre mur ou dans l’herbe de votre jardin ! Vous apprendrez que certaines abeilles tapissent leur nid de jolis pétales de mauve, que d’autres installent leur ponte dans des coquilles d’escargots, ou que d’autres encore ne fournissent jamais le moindre effort et parasitent d’autres espèces ! De plus, une série de conseils et mesures de conservation serons prodigués, pour ceux qui souhaiteraient agir concrètement pour la conservation des abeilles sauvages. Quels hôtels à insecte pour quelles abeilles ? Comment aménager son jardin pour qu’il soit favorable aux pollinisateurs ? Que dois-je faire de mon bois mort ? Doit-on acheter des mélanges de fleurs préparés « spécial pollinisateur » ?

Partager :

Gecnal du Warndt