Le réseau NATURA 2000

NATURA 2000 est une démarche en vue de l’établissement d’un réseau de milieux naturels à l’échelle européenne. Les sites présentés ont fait l’objet de plusieurs consultations et constituent un réseau cohérent. Ce sont des secteurs riches tant en termes d’habitats que d’espèces faunistiques et floristiques. Le réseau est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats ».

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvage de l’Union Européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’union en tant que Zones Spéciales de Protection (ZSP). Cinq pour cent du territoire européen sont ainsi destinés à la protection et à la conservation des oiseaux. L’annexe I énumère les espèces devant faire l’objet de mesures de conservations spéciales concernant leur habitat. L’annexe II fixe la liste des espèces chassables.

La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 15000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées. Elle liste en annexe I les habitats naturels d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation. En annexe II figurent les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation. L’annexe IV liste les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte.

L’ordonnance du 11 avril 2001 a achevé la transposition en droit français des deux directives et donné un véritable cadre juridique à la gestion des sites Natura 2000.

Partager :

Gecnal du Warndt