Saint-Avold

A Saint-Avold, plusieurs espaces naturels remarquables sont inventoriés :

La Z.S.C. n°FR 4100172, dite « Mines du Warndt ». Localisée sur les communes de Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold (ainsi que sur Falck et Dalem, plus au Nord, en dehors de l’aire d’étude), elle est constituée d’anciennes mines de plomb et de cuivre désaffectées, abritant des colonies de Chiroptères (mines du Bleiberg, de Hochwald et du Castelberg).
Cette Z.S.C. inclut le site à Pélobate brun, Z.N.I.E.F.F. dite du « Kiesselbuehl ».
Les anciennes mines font également l’objet de fiches d’inventaire Z.N.I.E.F.F. et E.N.S. et Espace Naturel Remarquable de la Région Lorraine (E.N.R. Lorraine).
Les anciennes mines du Castelberg et de Hochwald sont également classées en Réserve Naturelle Régionale.
Les mines du Bleiberg font quant à elles l’objet d’un Arrêté de Protection de Biotope.
Le Document d’Objectifs « Mines du Warndt », réalisé par la Commission Permanente pour l’Etude et la Protection des Eaux Souterraines et Cavernes (CPEPESC), traite uniquement des sites à chiroptères ; il n’aborde donc pas la gestion du site à Pélobate brun qui accueille le Triton crêté, inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats.

Le site du Kiesselbuehl, situé entre la zone industrielle de Carling et l’autoroute A4, et sous les lignes électriques au Sud de la zone, est un des derniers sites français de présence du Pélobate brun (Pelobates fuscus). Cet amphibien fréquente les mares naturelles et artificielles. Le rare Triton crêté est également bien implanté dans ce secteur.
Le site, d’une superficie de quelques hectares est inscrit en Z.N.I.E.F.F. de type I depuis 1987 (modifié en 1997) ainsi qu’en E.N.S. Il a été décrit pour la première fois en 1987 par J.C. SCHULER. A noter que la mare originelle a disparu suite à son comblement pour l’installation d’entreprises sur l’Europort. La localisation de la zone remarquable s’est déplacée et une fiche Z.N.I.E.F.F. modificative a été transmise par l’O.N.F. à la DIREN Lorraine. Ce site est également inscrit au réseau NATURA 2000.

Citons également les Z.N.I.E.F.F., dites :
-  Saint-Avold Nord ;
-  Forêt du Zang (communes de Saint-Avold et L’Hôpital) ;
-  Diesen (Communes de Carling, Diesen, Porcelette et Saint-Avold).

Ces Z.N.I.E.F.F. ont essentiellement été mises en place afin de prendre en compte la présence du Crapaud vert (Bufo viridis) et du Pélobate brun (Pelobates fuscus), deux espèces d’amphibiens menacées de disparition, et le cas échéant de prendre les mesures nécessaires à leur préservation.

La Z.N.I.E.F.F. de Saint-Avold Nord intègre notamment les sites naturels présents au sein du périmètre de propriété de la SNET.

Partager :