Longeville-Les-Saint-Avold

Plusieurs sites naturels remarquables sont recensés sur le territoire de la commune :

La Z.S.C. n°FR 4100172, dite « Mines du Warndt ».
Localisée sur les communes de Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold (ainsi que sur Falck et Dalem, plus au Nord, en dehors de l’aire d’étude), elle est constituée d’anciennes mines de plomb et de cuivre désaffectées, abritant des colonies de Chiroptères (mines de Hochwald et du Castelberg).
Les anciennes mines font également l’objet de fiches d’inventaire Z.N.I.E.F.F. et E.N.S. et Espace Naturel Remarquable de la Région Lorraine (E.N.R. Lorraine).
Les anciennes mines du Castelberg et de Hochwald sont également classées en Réserve Naturelle Régionale.
Le Document d’Objectifs « Mines du Warndt », réalisé par la Commission Permanente pour l’Etude et la Protection des Eaux Souterraines et Cavernes (CPEPESC), traite des sites à chiroptères.

L’étang de Merbette, inscrit en E.N.S. par le Département de la Moselle, est une retenue d’eau dans le lit du Muehlegraben, affluent de la Rosselle. Le site présente un intérêt avifaunistique, en raison de la présence d’une roselière péri-urbaine, mais également batrachologique car le Crapaud vert y est régulièrement observé.

Citons également la Z.N.I.E.F.F., dite "Konken – Trois Maisons".
Cette Z.N.I.E.F.F. a essentiellement été mise en place afin de prendre en compte la présence du Crapaud vert (Bufo viridis) et du Pélobate brun (Pelobates fuscus), deux espèces d’amphibiens menacées de disparition, et le cas échéant de prendre les mesures nécessaires à leur préservation.

Crapaud vert
Une belle population est présente dans la carrière des Trois Maisons et ses environs

Partager :

Gecnal du Warndt