La Houve

Jetons un coup d’œil en arrière. Pourquoi pas jusqu’à 5 000 ans dans le passé. Pour un archéologue, 5000 ans ne pèsent pas lourd sur l’échelle du temps... Près du terril du Siège II, une belle hache biface a été retrouvée il y a 65 ans. En silex taillé, sa fabrication remonte à une époque située entre 3000 et 2000 avant Jésus-Christ ! Au lieu-dit Bruchwies (prés marécageux), où est implanté l’ancien Siège II, ont été découverts en 1879 des débris très intéressants provenant d’amas de poteries et de scories de forge ayant toutes les caractéristiques de ces fourneaux primitifs de l’âge du fer, vraisemblablement entre 500 et 50 avant Jésus Christ (époque celtique et gauloise). Plus tard, au début de notre ère, les Gallo-Romains se sont également installés dans ce secteur...

Selon les recherches du naturaliste Alphonse Muller, on venait pêcher la grenouille en lieu et place du terril ! Il a retrouvé une carte établie par l’administration allemande en 1882, révisée en 1929 et 1936. Sur ce document figurent deux étangs dans le pro­longement du Muldenthal, à l’en­droit où se situent aujourd’hui le terril et les bassins à schlamms du Siège II de La Houve.
Un ancien garde forestier, M. Bucchiotty, avait confié au natu­raliste que son, prédécesseur, M. Leser, « parlait souvent de ces étangs disparus qui avaient été très poissonneux ». Autres témoignage, celui de Jean Muller, de Ham, aujourd’hui décédé, qui se souvenait « qu’en 1923, l’étang existait ». Les anciens allaient souvent y pêcher la grenouille, qui, paraît-il, pullulait à cet en­droit ! Cet étang a été progressivement comblé par les schistes sortis du fond de la mine.

Partager :

Gecnal du Warndt