Les passereaux

Les mésanges

Il existe 6 espèces de mésanges du genre Parus en Lorraine, auxquelles il faut ajouter la Mésange à longue queue qui n’est pas une vraie mésange. Cette dernière construit en effet son nid en forme de boule et non dans une cavité comme ses congénères.

Toutes ces espèces sont protégées en France.

Mésange bleue
Photo : Pascal Toussaint
Mésange huppée
Photo : Pascal Toussaint
Mésange boréale
Photo : Pascal Toussaint
Mésange nonette
Photo : Pascal Toussaint
Mésange charbonnière
Mésange noire
Photo : Jacques Kunzler

Les mésanges sont des oiseaux essentiellement insectivores même s’il n’est pas rare de voir certaines espèces à la mangeoire en hiver (Mésange charbonnière, Mésange bleue et Mésange nonnette essentiellement).
On peut donc les voir toute l’année en Lorraine.

La Mésange à longue queue est reconnaissable à sa longue queue, à son plumage panaché de noir, brun, rose et blanc.

Mésange à longue queue
Photo : Fabrice Ordener
Mésange à longue queue
Photo : Thomas Waltzer
Les Roitelets (Regulidae)

Les Regulidae sont une famille de passereaux dont deux espèces sont prészentes dans le Warndt : le Roitelet huppé et le Roitelet à triple bandeau.

Mâle de Roitelet à triple bandeau
photo de Pascal Toussaint
Les rossignols, traquets et grives (turdidae)

Cette famille regroupe, les merles, les grives, les rouge-queues,...

Rouge-gorge
Bruant jaune

Oiseaux des champs et des plaines cultivées avec haies, talus et bosquets, le bruant est pourtant en déclin en Lorraine, il est la victime des remembrements et des pratiques agricoles utilisant des pesticides. C’est un granivore (son gros bec ne trompe pas !) il mange les céréales laissées au sol, mais les machines industrielles ne laissent plus beaucoup de graines perdues. Aussi doit-il compléter sa nourriture avec des insectes. En hiver, l’espèce devient grégaire et avec un peu de chance on peut alors observer dans notre campagne quelques bandes de bruants.

Bruant jaune
La Pie-grièche écorcheur

La Pie-grièche écorcheur niche dans les espaces semi-ouverts de prairies entrecoupées de buissons. C’est une espèce protégée au niveau national et inscrite à l’annexe I de la Directive européenne dite « Oiseaux ».

Dans le Warndt, les secteurs les plus fréquentés sont donc les bandes dégagées des différentes vallées de cours d’eau présentant ce type de milieu, les clairières forestières et les haies en zone agricole.

Pie-grièche écorcheur
Crédit photo : Jacques Kunzler
Les grimpereaux
Grimpereau des jardins
Grimpereau des bois
Photo Pascal Toussaint

Partager :