Oiseaux
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont la grande majorité est protégée au niveau national, est régulièrement contactée dans le Warndt et plus généralement dans le Bassin Houiller.
La mosaïque de milieux présents dans le Warndt n’est pas étrangère à cette richesse avifaunistique. En effet, notre région est recouverte de grands massifs forestiers (avec sou-bois, clairières et lisières), de vallées humides remarquables (avec marais et roselières comme dans la vallée de la Bisten), des jardins et vergers aux bords des villes et villages.
Les plans d’eau creusés, ainsi que les ouvertures du milieu liées à l’agriculture, attirent également des espèces inféodées aux milieux aquatiques ou fréquentant les alentours ainsi que des espèces de milieux ouverts.
Le Blongios nain
Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) est un nicheur tardif. Il arrive sur ses sites de reproduction à la fin du mois de mai et repart en Afrique en août ou septembre. Il vit surtout (lire la suite ...)Les passereaux
Les mésangesIl existe 6 espèces de mésanges du genre Parus en Lorraine, auxquelles il faut ajouter la Mésange à longue queue qui n’est pas une vraie mésange. Cette dernière construit (lire la suite ...)
Les pics
Six espèces de pics peuplent les forêts, parcs, jardins bergers, ... de Lorraine.Les plus forestiers d’entre-eux sont le Pic noir, le Pic épeiche, le Pic mar, et le Pic cendré.
Le Pic (lire la suite ...)