Castor (Castor fiber)

Le Castor d’Europe est présent sur plusieurs cours d’eau de Lorraine et la plus importante population recolonise actuellement la vallée de la Moselle depuis la réintroduction de l’espèce dans la région en 1983.

Le Castor (biber en allemand) est également visible dans le Warndt. En effet, absent de notre région depuis 150 ans environ, sept castors (deux couples + un couple avec un jeune), capturés dans la vallée de l’Elbe, ont été réintroduits coté allemand à Uberherrn le 8 novembre 1996. Les individus introduits se sont rapidement adaptés à notre région.

Aujourd’hui, l’espèce colonise les berges de la Bisten et de ses affluents entre Creutzwald, Falck, Merten et l’Allemagne.
En collaboration avec le Groupe d’étude des Mammifères de Lorraine, un état des lieux de la présence de l’espèce a été réalisé au début de l’année 2007 sur la vallée de la Bisten en aval de Creutzwald (voir carte ci-dessous).
Les réintroductions en Sarre ont permis à l’espèce de coloniser également la Rosselle et des traces de Castor sont actuellement visibles jusquà Freyming-Merlebach, à 200 m en aval de la confluence Merle-Rosselle (source Céline Cordier pour le GECNAL   du Warndt - février 2010).

En vert, tronçons de cours d’eau fréquentés par le Castor en 2007
Bilan de la présence du Castor dans le Warndt en 2009/2010
Travail de Céline Cordier à télécharger en cliquant sur l’image

De nombreuses traces de présence de l’espèce sont visibles le long des vallées de la Bisten et de la Rosselle et de leurs affluents.

Crédit photo Jean-Pierre Kremer
Crédit photo Jean-Pierre Kremer
Crédit photo Joseph Dirn
Crédit photo Joseph Dirn
Crédit photo Joseph Dirn
Crédit photo Joseph Dirn
Intervention de Peter Gramm (en Allemand)

Intervention de Peter Gramm, naturaliste allemand, parlant de la réintroduction du Castor dans la Bisten en Allemagne.

Partager :