Criquets, sauterelles et grillons (Orthoptères) + Mante religieuse

Les Orthoptères, plus familièrement appelés « criquets, grillons, et sauterelles », appartiennent au groupe des insectes. Le groupe des insectes comprend également les Odonates (libellules), les Lépidoptères (papillons), les Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, …), les Diptères (mouches, moustiques, …) et les Coléoptères.

L’ordre des Orthoptères est divisé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caélifères (criquets). Ces ordres se décomposent en superfamilles (Grylloidea, Tettigonioidea, Tetrigoidea,…), en familles, en genres et en espèces.

Les orthoptères colonisent de nombreux milieux. Dans le Warndt et ses abords, citons les milieux humides (prairies, bords de mares et d’étangs, les friches industrielles, les terrils, les prés et pâtures, …

Près d’une quarantaine d’espèces sont présentes dans le bassin houiller et le Warndt, dont certaines sont rares et/ou très localisés, comme le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), l’Oedipode rouge (Oedipoda germanica), et l’Oedipode aigue-marine (sphingonotus caerulans).
De belles populations d’Oedipode aigue-marine sont présentes sur les terrils de la région (Creutzwald, Freyming-Merlebach, Forbach).

L’Oedipode aigue-marine
Crédit photo : Michèle Ordener
Criquet ensanglanté
Crédit photo : Aurélien Labroche
Sauterelle ponctuée
Crédit photo : Jacques Kunzler
Grillon champêtre
(le mâle à la sortie de son terrier)

La courtilière, ou taupe-grillon ou serpillière, est un gros orthoptère fouisseur qui peuple également la région du Warndt.
Elle vit dans les sols meubles, légers et frais : jardins, pépinières, prairies. Elle a un régime alimentaire omnivore, s’attaquant aux racines et tubercules, mais dévorant aussi vers de terre et larves diverses du sol. Son mode de vie nocturne la rend très discrète.

Coutilière
Photographie : JB Lusson

La Mante religieuse, ni une sauterelle, ni un criquet, colonise toute la Lorraine depuis plusieurs années. Le nombre d’individus observés dans le Warndt augmente ces 3 dernières années avec une explosion des effectifs en 2010.

Mante religieuse photographiée dans la carrière de Freying-Merlebach
source : Sandra

Partager :