Les grenouilles (Ranidés)

Cinq espèces de grenouilles peuplent les milieux humides (mares, cours d’eau, étangs, marais,...) du Warndt et ses environs.

Il s’agit de la Grenouille agile, de la Grenouille rousse, de la Grenouille verte esculenta, de la Grenouille lessona, et de la Grenouille rieuse.
La Grenouille rousse et la Grenouille agile sont dites « brunes » et fréquentent principalement les milieux forestiers et péri-forestiers.

La grenouille verte (Rana esculenta) est la plus commune de nos grenouilles. De la famille des Ranidés, elle est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres. Elle se nourrit de vers, larves, crustacés,insectes, En hiver, de novembre à mars, elle hiberne au fond des ruisseaux dans la vase. C’est en été que l’on entend le plus souvent le chant du mâle, généralement la nuit ou en fin de journée. Il s’agit d’un hybride entre la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) et la Grenouille de lessona.

Grenouille rousse
Photo : Jean-Pierre Kremer
Grenouille verte à l’affût sur un nénuphar
Grenouille verte
Grenouille verte esculenta
Grenouille de Lessona
Photo : Jean-Pierre Kremer
Grenouille rieuse
Photo : Fabrice Ordener

Partager :

Gecnal du Warndt