Amphibiens
Le Warndt et ses alentours présentent un intérêt tout particulier concernant les Amphibiens puisque la diversité y est assez forte (17 espèces) et certaines espèces rares au niveau national y sont présentes. C’est le cas du Pélobate brun (Pelobates fuscus) et du Crapaud vert (Pseudepidalea viridis). La plupart des espèces sont intégralement protégées par la loi française depuis 1976, certaines figurant sur les annexes de la convention de Berne et de la directive européenne "Habitats". Certaines sont également inscrites sur les listes rouges des espèces menacées au niveau national.
Liste des amphibiens présents dans le Warndt et ses alentours : la Salamandre tachetée, le Triton alpestre, le Triton crêté, le Triton ponctué, le Triton palmé, le Sonneur à ventre jaune, l’Alyte accoucheur, le Pélobate brun, le Crapaud commun, le Crapaud calamite, le Crapaud vert, la Rainette verte, la Grenouille agile, la Grenouille rousse, la Grenouille verte, la Grenouille de Lessona, et la Grenouille rieuse.
Le Pélobate brun et le Crapaud vert ont de bonnes capacités de colonisation, ce qui explique en partie leurs présences dans des sites fortement perturbés, de type sablière, terrils, zones de chantier etc..
Malheureusement, et malgré leurs capacités d’adaptation, ces espèces connaissent un déclin important car leurs milieux sont dégradés.
Nous tenons à remercier Christophe Eggert pour sa participation à la rédaction des articles concernant le Pélobate brun, le Crapaud vert et le Crapaud calamite.
Les salamandres (Salamandridés)
Dans le Warndt, la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) fréquente les fonds de vallon frais où s’écoulent des ruisseaux aux eaux bien oxygénées.Espèce terrestre, discrète et (lire la suite ...)
Les tritons (Salamandridés)
Les quatre espèces de tritons présentes en Lorraine sont visibles dans le Warndt et ses environs. Il s’agit du Triton alpestre, du Triton crêté, du Triton palmé et du Triton ponctué. (lire la suite ...)L’Alyte accoucheur (Discoglossidés)
Espèce plutôt présente dans le sud de la France, l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) fréquente les carrières et les terrils de la région de Forbach.Le mâle présente la particularité (lire la suite ...)