Amphibiens

Le Warndt et ses alentours présentent un intérêt tout particulier concernant les Amphibiens puisque la diversité y est assez forte (17 espèces) et certaines espèces rares au niveau national y sont présentes. C’est le cas du Pélobate brun (Pelobates fuscus) et du Crapaud vert (Pseudepidalea viridis). La plupart des espèces sont intégralement protégées par la loi française depuis 1976, certaines figurant sur les annexes de la convention de Berne et de la directive européenne « Habitats ». Certaines sont également inscrites sur les listes rouges des espèces menacées au niveau national.

Liste des amphibiens présents dans le Warndt et ses alentours : la Salamandre tachetée, le Triton alpestre, le Triton crêté, le Triton ponctué, le Triton palmé, le Sonneur à ventre jaune, l’Alyte accoucheur, le Pélobate brun, le Crapaud commun, le Crapaud calamite, le Crapaud vert, la Rainette verte, la Grenouille agile, la Grenouille rousse, la Grenouille verte, la Grenouille de Lessona, et la Grenouille rieuse.

Le Pélobate brun et le Crapaud vert ont de bonnes capacités de colonisation, ce qui explique en partie leurs présences dans des sites fortement perturbés, de type sablière, terrils, zones de chantier etc..

Malheureusement, et malgré leurs capacités d’adaptation, ces espèces connaissent un déclin important car leurs milieux sont dégradés.

Nous tenons à remercier Christophe Eggert pour sa participation à la rédaction des articles concernant le Pélobate brun, le Crapaud vert et le Crapaud calamite.


Partager :

Gecnal du Warndt